AVANT DE PARTIR : ou partir ?
« Les grands voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On ouvre les atlas, on rêve sur les cartes. On répète les noms magnifiques des villes inconnues… »
Joseph Kessel.
I CRÉER UN ITINÉRAIRE A DEUX …
Si il peut être compliqué de faire des choix seul à deux ça l’est encore plus. Choisir son itinéraire de voyage en couple c’est devenir le roi des compromis. Heureusement nous avions quand même une ligne directrice commune : partir de France pour rejoindre l’Océanie et le tout en environs un an.
Vite dépassés par nos envies mutuelles de découvrir le monde il a fallut trouver une stratégie, un angle d’attaque de l’itinéraire. A force de punaises accrochées à la mapmonde nous en sommes venus à une conclusion : nous ne pouvons pas tout faire !
Dans notre cas, afin d’avoir un parcours cohérent, il s’est agit de déterminer quel « demi tour » du monde nous souhaitions faire. Soit les Amériques puis l’Océanie, soit l’Afrique, l’Asie puis l’Océanie. C’est l’option 2 qui a été choisie pour plusieurs raisons : nous avions un mariage au Maroc au mois de septembre, nous avions envie de découvrir le continent Africain et cette option nous a semblé plus économique. Le fil conducteur du parcours est décidé, il est maintenant temps de choisir les pays que nous allons traverser en prenant en compte les désirs des chacun mais aussi des éléments non négligeables et très liés : notre budget et le temps dont nous disposons.
I FINALEMENT :
Pour faire un choix nous avons d’abord consulté une agence de voyage spécialisée dans les tours du monde. Bien que nous n’ayons, finalement pas choisi de partir avec leurs services, ils nous ont été de très bons conseils quant aux bonnes périodes auxquelles partir en fonction des continents. Un des critères a été de choisir des pays peu coûteux pour la plupart des destinations. Nous nous sommes tout de même autorisé quelques destinations plus chères de temps à autre. Afin de respecter notre budget le prix des billets d’avions a également joué un rôle dans le choix des destinations. Nous avons par exemple ajouté la Guinée Bissau à notre voyage car les billets Cap-Vert – Guinée Bissau étaient 200€ moins cher que les billets Cap-Vert. – Sénégal. L’important pour nous était d’avoir un parcours logique et de ne pas faire trop de voyages en avions. Cependant certains pays étant déconseillés nous avons dû faire des sauts de puces. De plus nous n’avions pas le temps nécessaire pour tout relier par la terre.
Voici le parcours finale :
Pour plus de précisions sur les durées ou autres c’est ici.