Hong Kong : Big city life !
Notre découverte de la Chine s’achève avec Hong Kong : ultime étape de notre visite de ce vaste pays. Attention, Hong Kong c’est la Chine sans être la Chine, cela s’illustre avec les lois qui y sont différentes mais aussi avec les visas … Si il nous faut un visa pour entrer au royaume du soleil levant nous n’en avons pas besoin pour Hong Kong. Par contre une fois passé la frontière plus de retour en arrière, du moins pour nous qui n’avons un visa avec une seul entrée en Chine. Ce visa à entrée unique aura été notre erreur car rester trois semaines à Hong Kong ça revient très très cher !
| LE CENTRE VILLE DE HK
La partie la plus touristique de la ville est située de part et d’autre du bras de mer séparant l’île de Hong Kong de la partie continentale. Nous avons passé les 5 premières nuits sur l’île de Hong Kong afin d’être au plus près des lieux à visiter. A savoir que le centre-ville est très bien desservi entre le réseau de métro et de bus, il est facile de se rendre n’importe où.
| UN PETIT TOUR A HONG KONG ISLAND
CAUSEWAY BAY : AU CŒUR DE LA CONSOMMATION
Bien que peu étendu, le quartier de Causeway Bay peu bien prendre une journée à visiter si l’on est amateur de shopping en tous genres. Ici, il y en a pour tous les gouts et toutes les bourses. Les centres commerciaux et boutiques de luxes côtoient de petites magasins bon marchés et même des marchés : notamment celui de Jardine’s Crescent Street. Il y aussi une très large offre de restauration allant de la street food au restaurant plus chic.
Nous nous y sommes rendus plusieurs fois pendant notre séjour, d’abord de nuit, nous avons été impressionnés par les lumières, la musique et le nombres de magasins ouverts malgré l’heure tardive. Puis nous y sommes retournés de jour et avons découvert cette ambiance de fourmilière avec du monde partout. Sur la chassée c’est pareil : une vraie jungle ! Si il n’y a pas beaucoup de voitures privée dans la ville il y a en revanche énormément de taxis, de bus et même un tramway qui à son charme. Pour les amateurs de voitures, vous croiserez à coup sûr quelques belles et grosses cylindrés.
BALADE A PIED DANS HONG KONG ISLAND
Petite tentative pour s’imprégner de la ville et voir un peu d’architecture : marcher ! J’adore marcher dans la ville mais il faut quand même savoir qu’à Hong Kong au mois de Juillet il fait très chaud et humide … ce qui rend la balade un peu moins sympa. Mais bon une bonne douche ou mieux un saut dans une piscine en rentrant et c’est oublié.
Début de notre périple à travers la ville le Hong Kong Convention and Exhibitions Centre ( HKCEC ) et la place Golden Bauhinia Square. L’endroit est idéal pour admirer l’autre rive de Hong Kong. Les fans de mangas seront servis il y a pleins de statues avec lesquelles se prendre en photo.
Nous poursuivons notre route pour rejoindre la HSBC tower. L’immeuble des années 70 est impressionnant de technicité. Construit par l’architecte Norman Foster. Il offre de très beaux volumes intérieurs. Au rez de chaussée des panneaux expliquant l’histoire du lieu et l’évolution de la ville sont très instructifs. Bon on ne va pas se mentir vu la chaleur on à quand même décidé de prendre le tramway pour rejoindre Causeway Bay (on y revient toujours). L’idée était de prendre un ver sur une Terrace en roof top, malheureusement le bar étant en travaux nous avons fini au supermarché. Nous avons malgré tout pu profiter quelques minutes de la vue sur la ville qui valait le détour.
VICTORIA PEAK
Un des plus beaux points de vue sur la baie de HK ! Le petit bonus on peut même y aller sans se fatiguer. Il suffit de prendre le Peack Tram proche de la station Admiralty station. Il parait que le voyage en tram est très sympa. Nous ne le savons pas car il était en réparation et nous avons du coup fait le chemin par la route en taxis. Moi qui m’attendais à devoir escalader une montagne pour arriver au sommet du fameux peack, j’ai été assez déçue de m’apercevoir qu’il s’agissait en fait d’un immeuble en forme de pastèque en haut duquel il fallait monter pour découvrir une vue sublime. Bien entendu ledit bâtiment est lui sur une colline. Pour accéder à la Terrace il vous en coutera la maudite somme de 50 HKD (trajet en tram inclus). Une fois en haut il n’y a plus qu’à se frayer un chemin jusqu’au garde-corps et profiter de la vue. Nous avons choisi d’y aller pour le coucher du soleil et n’avons pas regretter ! A noter que la vue en bas du bâtiment est déjà très belle et gratuite.
Jan, lui, a voulu monter à pied parfaitement en haut de la colline. Il s’est donc fait une petite demie heure d’ascension avant d’arriver sur le lieu d’implantation de toutes les antennes relais du coin. D’après lui la vue valait l’effort 😊.
L’HIPPODROME
Nous n’avons pas eu la chance d’assister à une course : il n’y en avait pas au mois de Juillet, mais en temps normale il y a des courses ouvertes au public tous les mercredis soir. L’entrée est gratuite et parait-il que ça vaut le détours …
| QUE VOIR DU CÔTE DE KOWLOON ?
On démarre en douceur avec un petit tour de bateau pour traverser le fleuve. Une fois le pied mis à terre nous découvrons que la station se trouve juste à côté de la tour de l’horloge. Cette tour est le vestige de la gare terminus de la ligne de train Kowloon – Canton. Erigée en 1915, elle culmine à 44m de haut et constitue un point de repère inoubliable pour les millions de migrants chinois qui sont arrivés par cette gare pour commencer une nouvelle vie à Hong Kong où qui ont quittés la ville pour tenter leur chance à l’étranger.
Depuis la tour une promenade ombragée, ce qui est top car il fait vraiment très chaud, vous accompagne en direction de la promenade des stars. Avec une superbe vue sur l’ile de Hong Kong vous pouvez découvrir les empreintes de mains ainsi sue des statues de nombreuses stars du cinéma chinois. La balade au bord de l’eau est plutôt sympa mais la chaleur était tellement écrasante que nous n’avons pas terminé la promenade et sommes allé nous rafraichir dans le centre d’art climatisé.
Il est temps d’aller découvrir le cœur de Kowloon et plus particulièrement les marchés. Ils battent leurs pleins surtout à partir de la fin d’après-midi. Vous trouverez toutes sortes de souvenirs au lady’s market que je n’ai pas trouvé particulièrement orienté pour les filles … Ils se trouve proche de la station de métro Mong Kok, en pleins cœur d’une zone très commerciale. L’ambiance est assez folle, il y a beaucoup de monde, du trafic et de nombreuses enseignes qui se font concurrences. Une vraie ambiance de rues commerçantes à la Chinoise. Donc si vous n’avez pas trouvé votre bonheur au marché il y aura forcement quelque chose qui vous plaira dans les boutiques alentours.
| ET SI ON SORTAIT DE TOUTE CETTE AGITATION ?
On aime beaucoup la plage, surtout Marie, donc on ne pouvait pas passer à côté des plages de Hong Kong, on est au bord de la mer après tout. Il faut quand même prendre en compte que cette ville est l’un des plus gros ports marchands du monde alors niveau propreté de l’eau ce n’est pas forcement la joie. Nous avons pu le vérifier dès notre première tentative avec la plage Repulse bay sur Hong Kong Islande.
Cette plage du centre-ville bordée de commerces sympathique est plutôt attrayante au premier abord. La large étendue de sable propre donne envie de se prélasser au soleil. Cependant les choses se corsent quand on décide de mettre les pieds dans l’eau. Si la couleur est plutôt correcte et qu’il n’y a pas trop de déchets, une fois passée la barrière de sacs plastiques ramenés par les vagues, le problème est la texture huileuse de l’eau. C’est comme une couche d’huile que se dépose sur votre peau et qui la rend toute glissante. Inutile de dire que nous n’avons pas apprécié l’expérience !
Nous n’allions pas rester sur un échec alors nous avons décider de nous rendre à Ham Tin. C’est une magnifique plage de sable fin à environs 2 heures de Hong Kong Islande. Cette plage aux allures de carte postale se trouve sur la Grande péninsule de Sai Kung, au sein du parc National de Sai Kung Est. Il est possible de s’y rendre en transport en communs puis de prendre un speed boat qui vous déposera directement sur la plage (Attention il n’y a pas beaucoup de bateau pour repartir) ou de prendre un taxi depuis le terminus du bus et de marcher jusqu’à la plage, une bonne randonnée en perspective.
La dernière plage que nous avons testée est celle de Big Waves Beach. Il y aurait de superbes vagues sur cette plage mais le jour de notre visite la mer était d’un calme déconcertant ! Après une très belle randonnée de 3 ou 4h sur la Dragon’s back Trail, nous sommes arrivés dans un petit village puis à cette petite plage très fréquentée mais mignonne. Après une petite baignade nous avons marché jusqu’à une seconde plage toute aussi jolie mais apparemment dédiée à la promenade des chiens. Juste après la plage un petit village permet de pouvoir manger et de passer une bonne soirée. Nous y étions à la fin du mois de Juillet en pleine vacances d’été. Je pense que c’est pour cette raison que le village que l’on nous avait décrit comme un petit village de pêcheur nous a plus fait penser à une petite station balnéaire pour touristes aisés. L’autre option est que nous nous sommes trompés de village, mais quoi qu’il en soit nous avons passé une très belle journée.
| PETIT CONSEIL POUR LES TRANSPORTS |
Dès votre arrivée à Hong Kong achetez une carte Octopus, elle vous permet de prendre tous les transports en communs très facilement. Il suffit de la charger régulièrement dans n’importe quelle station de métro ou supermarché. Elle vous permet aussi de régler certains achats.
Elle coûte 100HK$ à l’achat soit 50HK$ de caution (que l’on vous rendra lors du retour de la carte à votre départ. vous pouvez bien entendu rendre votre carte dans n’importe qu’elle station. ) et 50HK$ de chargement.