Grenade

Grenade

30 août 2018 0 Par Jan Feichtinger

Grenade est une ville située dans la région de l’Andalousie au sud de l’Espagne. Elle se trouve au cœur des montagnes de la Sierra Nevada. Elle est réputée pour son architecture médiévale notamment issue du temps de l’occupation Mauresque.

C’est une ville qui m’a toujours attiré, chaque personne que j’ai rencontré qui l’a connaît ne m’en a dit que du bien.

Elle reflète une part importante de l’histoire espagnole mais également les coutumes et l’art de vivre. 

En effet dans cette ville vous ne boirez pas un verre sans qu’on vous offre une petite assiette de tapas en accompagnement, tradition malheureusement en déclin dans les villes plus touristiques d’Espagne…

L’arrivée qui commence bien

Aéroport de Malaga
Aéroport de Marseille
Aéroport de Marseille

Le voyage en bus est jolie. Dans un premier temps, nous avons longé la côte, la fameuse Costa Brava. On pouvait apercevoir un complexe hôtelier après l’autre et s’imaginer que c’est un lieu idéal pour faire la farniente ( piscine, all inclusive…) pendant quelques jours.. 

Ensuite, le bus à changé de direction pour rentrer à l’intérieur des terres. Là, sur une petite autoroute, nous avons sillonné dans les vallées arides peuplé d’oliviers.

Ce trajet en bus c’est achevé dans la gare d’autobus de la ville de Grenade au alentour de 17h30.

Gare de bus de Grenade
bus station grenada
estacion autobuses

Ensuite nous avons pris nos sacs et nous nous sommes dirigé vers la station de trame pour aller à proximité de l’auberge que nous avions préalablement choisis sur le site de réservation en ligne booking.

À la station de trame il y avait une longue file d’attente devant les automates. Quand après 20 min c’était enfin à notre tour, 2 trames nous étaient passé sous le nez… Au moment de payer, l’automate ne prenais que la monnaie que nous n’en n’avions pas.. Nous sommes alors monté dans le trame sans billets.

Arrivé à notre arrêt,… Évidement on est tombé dans la seule station qui ressemblait a une station de métro avec des portiques et un contrôleur qui nous a vu arrivé. 

Il ne parlait pas très bien anglais, alors avec un anglais des plus sommaires je me suis lancé dans une explication, la file d’attente, un trame, puis le second, puis finalement pas de monnaie alors nous sommes monté et maintenant nous sommes ici… 

Il a été très compréhensif et nous a simplement fait payer les tickets et nous a laissé partir. Nous avons alors terminé notre chemin à pied avec notre vingtaine de kilo sur le dos pendant une petite dizaine de minutes.

Le karma semble-t-il était avec nous ce jour là.

Arrivee_a_lauberge
Vue_de_la_fenetre

Vers 18 h nous sommes arrivés. 

L’auberge que nous avons trouvé était à deux pas de la Plaza Trinidade et très bon marché (3€/nuit/pers), Dusquea Bed & Breakfast. La chambre était un peu spartiate mais c’était suffisant pour dormir et se régénérer. Située au dernier étage de l’établissement, la vue depuis la fenêtre était splendide.

Tapas

À 18h30, après cette journée de voyage je ne pensais qu’à une seule chose, aller manger des tapas. Nous nous sommes alors rendu Plaza Trinidade à deux pas de l’auberge et nous nous sommes désaltérés en profitant de petit pains avec de la purée de tomate, des morceaux d’ail à frotter sur le pain et de l’huile d’olive. Ensuite inévitablement j’ai commandé une assiette de Jamon Iberico, toujours aussi délicieux ! Surtout lorsqu’il est déposé sur une tranche de Pain sur laquelle on a préalablement verser un petit peu d’huile d’olive du pays !

Vers 19 h et le début du couché du soleil une horde d’oiseau accompagné d’un vacarme incessant à pris d’assaut les arbres de la place jusqu’à la tombée de la nuit. Un moment intrigant.

Marché_st_augustin

Le lendemain matin à 7h30, pour attaquer la journée en pleine forme nous nous somme mis en quête d’un petit déjeuner. Nous avons alors par hasard, le marché de Saint Augustin et avons dégusté un délicieux jus d’orange pressé avec bon expresso accompagné de tartines au Jamon.

Escalier dans la ville
Eglise
Place dans la ville

L’objectif de la matinée était de se rendre au mirador San Miguel, un des plus beaux point de vue sur la ville. 

Grenade est très petit et nous avons tous fait à pied. C’est le meilleur moyen de s’imprégner des différentes ambiances qu’une ville peut offrir. 

san miguel stairs
san miguel way 1
san miguel way 2

 Sur la route, nous sommes tout d’abord passé par des quartiers résidentiel construit à flanc de colline. Les rues sont étroites et on y trouve de très belle maison typique orné de nombreuses fleurs. 

Après on arrive sur un grand escalier en béton qui parait interminable. Sur les contre marches on peut lire des inscriptions laisser par des voyageurs venu du monde entier.

Il n’est pas rare d’y croisés quelques sénégalais très sympa qui vivent dans des grottes un peu plus loin.

view mirador san miguel
view mirador san miguel 1

La vue du mirador est très belle et permet de mettre la ville de grenade dans son contexte globale. On y distingue très bien le palais de l’Alhambra et les autres parties de la ville nichés au cœur de la vallée.

caves grenada
caves granada 1
caves grenada 2

Lorsque l’on passe de l’autre côté du flan de la montagne où est situé le mirador, on peut y découvrir tout un tas d’habitations insolites.

La plupart sont des grottes habitées par des personnes qui n’ont pas les moyens de se loger dans la ville où qui on simplement décidé de vivre à parts, éloigné  du monde capitaliste. 

Nous avons pu apercevoir deux allemands au look de hippy un peu fatigué, qui habitaient une de ces maisons.

Alhambra
Alhambra1
Alhambra2

Alhambra, l’incontournable de Grenade 

L’histoire

Ce site classé au patrimoine mondiale de l’humanité de L’UNESCO est une étape obligatoire lors d’un passage à Grenade.

L’Alhambra (qui signifie la rouge en arabe) est un ensemble palatial constituant l’un des monuments majeur de l’architecture islamique. Elle domine la ville et se compose essentiellement de quatre parties:

L’Alcazaba, les palais Nasrides, le Généralife, ses jardins, et le palais de Charles Quint.

C’est un des plus prestigieux témoin de la présence musulmane en Espagne. 

ARABIS PATTERN
ARABIC PATTERN
ARABIC PATTERN
ARABIS PATTERN
ARABIC PATTERN
ARABIC PATTERN
ARABIC PATTERN
ARABIC PATTERN
ARABIC PATTERN

Le site est fondé en 1238 par Mohammed ben Nazar, le fondateur de la dynastie Nasrides. 

À la mort de chaque souverain, le nouveau roi reprenait le palais en l’améliorant grâce à l’ajout de nouvelles pièces, jardins…

Grenade fut reconquis par les chrétiens en 1492. Les catholiques ont voulu effacer toute trace du passage de l’islam dans la ville.

Mais le palais Mauresque était tellement superbe qu’il fut épargné et servit de résidence royale lorsque la cour passait à Grenade.

9D98F30B-FCF4-46AC-8101-6D7AED78352B
C69D8E82-8FEB-4224-9654-39FEF98CB720
Alhambra 1
A81ADB70-7737-472F-9611-1FE0E421A73E
F847E4D9-3332-4634-9EC1-790036E7ECDD
203173F5-0E3E-42C8-96B5-A91C7AB0C007

Organisation 

Bien que ce site historique soit pris d’assaut par des milliers de touristes chaque jour (7000pers/j), il vaut vraiment le peine d’être visité.

L’ensemble du site est très grand, il est bon de prévoir une journée entière pour tout voir.

D’autant plus que les jardins sont magnifique et qu’on peut s’y installé pour pique-niquer.

Le système de réservation en ligne pour obtenir les billets est un bon moyen de régulier les flux dans les palais et éviter que tous le monde se marche dessus.

Si vous tentez d’acheter vos billets sur place, la queue est longue et la quantité de billets est limitée.

Les billets sont donc  disponibles sur le site internet  https://tickets.alhambra-patronato.es Il vous faudra choisir un horaire de passage pour visiter les palais Nasrides. Nous vous conseillons de réserver à l’avance pour avoir une plus grande plage horaire disponible. Le mieux est de choisir 8h30. De cette manière vous serez les premiers visiteurs et pourrez potentiellement prendre des photos seul (ou presque) sans avoir à patienter 10 min pour la moindre photo…

La visite 

Le site est magnifique, il démontre l’ingéniosité, les techniques et le savoir faire du peuple Mauresque déjà au XIIIe siècle ! 

En parcourant les jardins on constate que la cité possédait un savant système d’irrigation. On s’aperçoit vite que les architectes et ingénieurs de l’époque savaient déjà parfaitement dimensionner les différents éléments de structure selon les matériaux et les techniques de construction dont ils disposaient.

BB2F2F2F-74FB-4B09-9E72-2E0265ABA479
FE7FF7F9-04AB-4631-81F0-C244B30871AB
B338B038-D7CA-4352-93ED-86832FB12AD1
097A9876-652D-4840-A911-9BDD06CB29D0
56BE883C-D687-4ACC-943D-2FD0793C5E91
0993FA9F-C65B-4CC9-B528-20C35549E245

L’intérieur des palais vous fera voyager au Maghreb ou vous pouvez observer des constructions très similaires avec une quantité innombrable d’ornement de toute sorte qui recouvrent les murs et les plafonds.

Les grands jardins composés avec de grands bassins équipés de fontaine permettre de se trouver dans des espaces relaxant avec des températures agréables. Parfait pour un moment de détente.