La vallée du Riff – Chefchaouen / Akchour

La vallée du Riff – Chefchaouen / Akchour

5 September 2018 0 By inmybagpack

| LE RIFF OCCIDENTAL

Aujourd’hui nous nous lançons à la découverte du Riff Marocain et plus précisément du Riff occidental. Cette région située au nord-est du pays est idéale pour les amateurs de nature et les sports de montagne. Le paysage de la région est très accidenté. Il est formé de plaines et de montagnes pouvant atteindre jusqu’à 2000 m d’altitude. On y trouve également de nombreux cours d’eau et des grottes. De manière générale, le climat est plutôt doux. Néanmoins pendant l’hiver (décembre à février) il pleut beaucoup. Les conditions climatiques sont idéal pour la culture du cannabis. Bien qu’illégal au Maroc, la région en est le principal pôle de production du pays.

Le Riff Occidental
Culture du cannabis
Cannabis
Le Riff Occidental

| CHEFCHOUEN

La ville de Chefchouen surnommée la ville bleue est nichée à 600 m d’altitude, aux pieds du mont Kerlaa et Meggou. Elle à été bâti au XV s. Depuis quelques années elle attire de nombreux touristes notamment grâce à ses bâtiments de couleurs bleue délavé et la présence de nombreux artisans.

CD3903C9-1DBA-40BE-BD35-8AD22CD15A0A

| LA VILLE BLEUE, UNE STRATÉGIE PAYANTE! POURQUOI? DEPUIS QUAND?

C’est au début des années 2000 et dans le but d’attirer les touristes que les femmes de la ville ont décidé de peindre toute les maisons en bleue. Pourquoi bleue? Personne ne le sait vraiment mais il existe plusieurs théories:

Certains pensent que c’est en hommage aux sources d’eau présente dans la région. Une autre théorie un peu plus farfelue voudrait que cette couleur éloigne les moustiques. 

Peu importe la raison, ce fût une très bonne idée car aujourd’hui il y a un vrai engouement auprès de touristes venu du monde entier. Le décore est idéal pour se prendre en photos. Pour ne pas perdre sa réputation, les femmes de la ville repeignent l’ensemble des bâtiments 3 fois par ans.

| ALLER À CHEFCHAOUEN 

Chefchaouen est une ville majoritairement piétonne. Il y a beaucoup d’escalier et de petites ruelles. On peut s’y rendre en voiture ou avec les transports publics. Pour cela je vous laisse consulter l’article « se déplacer au Maroc » pour trouver le moyen de transport qui vous correspond au mieux.

| L’HÉBERGEMENT 

Chefchaouen étant devenu une ville très touristique, l’offre hôtelière propose des options pour tout les budgets. Personnellement nous étions 4 et avons opté pour un petit appartement (appartement molino) avec une superbe vue sur la ville. Nous avons payé 55 eur la nuit avec le petit déjeuner.

La vue depuis l’appartement Molino

| LES ACTIVITÉS À FAIRE SUR PLACE 

Lors de notre séjours nous nous sommes promenés dans la ville. Nous avons traversé la rivière Fouara pour nous rendre au point de vue de la mosquée Bouzâafar. Nous avons également découvert la place outa el Hammam où se trouve la casbah aux murs rouges. Pour finir nous avons visité de nombreuses boutiques mettants en avant l’artisanat marocains.

| SE PROMENER DANS LA VILLE

Il est très agréable de se perdre dans les petites ruelles de la ville. On tombe sur de super spots pour prendre des photos. Chaque nouvelle ruelle vous réserve des surprises, artisanat, point de vue, ou scène de vie locale. 

Spot photo dans la ville
Spot photo dans la ville
Spot photo dans la ville
Spot photo dans la ville

| LA RIVIÈRE FOUARA

La rivière Fouara est un endroit sympa pour aller boire un jus de fruit et se rafraîchir à coup d’eau glaciale. Comme bien souvent au Maroc, l’endroit est quelques peu dénaturer par les nombreux commerçants qui n’hésitent pas à mettre tables et chaises en plastique au beau milieu de la rivière pour attirer les touristes. Il y a beaucoup de monde mais l’endroit reste agréable. C’est l’occasion de découvrir la technique du frigo berbère qui consiste a utiliser l’eau de la rivière pour rafraîchir les fruits et boissons. Il y a également plusieurs individus qui vous proposent d’être pris en photos en compagnie de singes, oies ou autres animaux en échange de quelques dirhams. S’il vous plaît, n’acceptez pas car plus ce business est rentable et plus ils continueront à exploiter ces pauvres animaux qui n’ont rien demandé.

La rivière Fouara
La rivière Fouara

| LA MOSQUÉE BOUZÂAFAR

La mosquée Bouzâafar, également appelée la mosquée espagnole a été construite en 1920. Le bâtiment ne présente pas un grand intérêt mais il est niché en haut d’une colline d’où l’on a une magnifique vue panoramique sur la ville et les montagnes. L’ascension prends environ une vingtaine de minutes. L’emplacement est idéal pour admirer le couché de soleil.

Point de vue depuis la mosquée
La mosquée Bouzâafar
La mosquée Bouzâafar

| LA PLACE OUTA EL HAMMAM ET LA CASBAH

La place est un point de concentration touristique dans la ville. On y trouve toute sorte de restaurants et commerçants. L’endroit est très animée grâce à la présence de nombreux artistes de rues qui exécutent différentes performances. 

C’est également sur cette place que se situe la Casbah aux murs rouges. Cette forteresse datant du XV siècle accueille aujourd’hui un musée ethnographique et artistique. Malheureusement le prix d’entrée pour les étranger est prohibitif, nous avons passé notre chemin.

La place Outa El Hammam
La Casbah aux murs rouges

| À LA DÉCOUVERTE DE L’ARTISANAT 

N’hésitez pas à rentrer dans les boutiques pour découvrir les méthodes artisanales de fabrication de tissus ou la maroquinerie. Les commerçants se feront un grand plaisir de vous faire une démonstration. Ils n’hésiteront pas à vous rappeler que regarder c’est gratuit pour vous faire entrer dans leur boutique. Rappelez-vous que vous n’êtes pas obligé d’acheter aussi gentils soit-il.

L’artisanat marocain
L’artisanat marocain

| AKCHOUR

Pour la deuxième étape de notre trip nous nous rendons à Akchour. Situé à seulement 33 km de Chefchaouen sur la route de l’oued Laou, Akchour est petit village parfait pour se reposer et profiter d’un cadre exceptionnel. La végétation est luxuriante et l’eau des rivières est cristalline, l’ensemble a été déclaré réserve de la biosphère par l’UNESCO en 2016.

Akchour

|  ALLER À AKCHOUR

Nous avons voyagé de Chefchaouen vers Akchour. Pour cela rien de plus simple, rendez-vous à la gare de bus de Chefchaouen et trouvez le moyen de transport qui vous convient ( bus, taxi partagé, taxi ), de bons talents de négociateurs peuvent s’avérer utiles.

| L’HÉBERGEMENT 

Nous avons dormis dans l’unique hôtel d’Akchour, l’hermitage. Cet établissement haut de gamme propose de petits bungalows dans un cadre idyllique. Il permet de profiter d’un beau jardin, mais également d’un accès privé à la rivière et d’une cuisine de qualité. Le personnel est très accueillant et vous pouvez même profiter d’un repas au bords de la rivière. Nous avons payé 100 € pour une nuit.

Si votre budget est plus limité, nous avons découvert qu’il y a des emplacements surveillés pour planter sa tente.

L’hermitage
L’hermitage
L’hermitage
L’hermitage

| LES ACTIVITÉS SUR PLACE 

Les principales activités sur place sont la randonnée, les baignades et déguster de délicieux Tajines au bords de la rivière. Il y a deux randonnées à faire, celle pour aller à la grande cascade d’Akchour et l’autre pour aller au pont de dieu

| LA GRANDE CASCADE D’AKCHOUR

Cette promenade qui suit le cours de la rivière est bien balisée et se fait facilement sans guide. Le chemin est majoritairement ombragé par les arbres. Nous avons mis 2 heures à parvenir à la cascade. À notre grande déception, il n’y avait qu’un infime petit filet d’eau. En nous renseignant auprès de locaux, nous apprendrons que l’eau est utilisée pour alimenter les nombreuses cultures de cannabis environnantes.

Le chemin pour la cascade
La grande cascade
Le frigo berbère
Tajine sur la route

| SE BAIGNER DANS LA RIVIÈRE 

Il suffit de remonter le cours d’eau pour découvrir une multitude de bassin à l’eau cristalline dans lequel on peut se baigner. L’eau est très fraiche! Certains bassins sont suffisamment profond pour sauter depuis les roches attenantes.

Se baigner à la rivière
Se baigner à la rivière
Se baigner à la rivière

 | LE PONT DE DIEU

Fatigué de notre première randonnée et voulant pleinement profiter de la rivière et de notre hôtel, nous n’avons pas eu le courage de nous rendre à cet endroit. Après avoir échangé avec d’autres backpacker, nous avons regretté de ne pas avoir fait cette randonnée. Si seulement nous savions qu’il n’y avait pas d’eau dans la cascade …

Le pont de dieu