Corse

Corse

25 August 2018 0 By Marie Le Roy

Première étape de notre voyage : la Corse pour deux semaines de vacances en famille.

Nous avons posé nos valises à Gisonaccia, petite ville sur la côte est de L’île . Au programme : un peu de sport le matin et beaucoup de farniente au bord de la piscine et sur la magnifique plage à deux pas de notre bungalow.

Sable fin, mer transparente à une température plus qu’acceptable et cerise sur le gâteau : la plage n’est pas bondée, que demander de plus ?

 

3907C875-120C-481A-B448-5CE2CCD03940
012B8432-064E-4CAC-8900-651125038B15
DCIM100GOPROGOPR6680.
DCIM100GOPROGOPR6272.
DCIM100GOPROGOPR0407.
5FD66AC1-BDDC-4B2F-B6AE-C927AD0A8E87
6F567329-0FC8-455B-92F6-716E5B00A763

 

| PORTO-VECCHIO PORT D’ARRIVEE

Il est environ 6h du matin et le bateau accoste sur le port de Porto-Vecchio. Le jour est en train de se lever il fait déjà bon et le ciel est clair, la journée va être belle. Après un copieux petit déjeuner, à regarder les bateaux, dans un café du port nous décidons d’aller visiter la citadelle.

 

C7DD60DB-F9C1-461C-89C4-6AF6D4FA8359
6FDE503F-B006-4141-9CFF-A80022721F1F
E9BE3CBA-A5E0-47E8-B5C3-80B072CDAEB2

Nous marchons une dizaine de minutes avant d’entrer dans le beau bastion du XIVe siècle. Les magasins sont encore fermés et les rues désertes. Le moment idéal pour visiter ce lieu touristique en toute tranquillité. Nous arpentons les ruelles entourées de vieux murs en pierre remplis d’histoire jusqu’à la place du bastion. Là, se trouve l’église de Saint Jean-Baptiste et une vieille chapelle aux allures de temple grec. Nous redescendons vers la mer sous le soleil qui se fait de plus en plus présent pour prendre la route en direction de Ghisonaccia.


 

| AQUA RANDO DANS LA RIVIERE A CHISA

C’est parti pour une après-midi sportive et plein d’adrénaline. Entre la randonnée et le canyoning la rando aquatique est un bon compromis accessible à tous ! Nous avons choisi l’option sportif avec de nombreux sauts allant de 1,50 m à 12 m pour les plus téméraires.

Après s’être équipé : combinaison, chaussures et casque, il est temps de se mettre à l’eau. La température est saisissante les deux premières minutes, ensuite nous sommes comme des poissons dans l’eau.

 

 

Pendant environs trois heures nous avons enchaîné nage, toboggans naturels, sauts, escalade, passage dans des tunnels et découverte de sources d’eau chaude. Le tout dans un décor magnifique.

 

 

Nous passions de bassins en cascades au fil de la rivière en nous laissant porter par le courant. Celui étant assez fort il fallait parfois s’accrocher pour ne pas descendre trop rapidement et rester avec le groupe.

 

Rivière
DCIM100GOPROGOPR6556.
DCIM100GOPROGOPR6575.

Une fois Rando terminée on enlève les combines histoire d’être plus à l’aise pour marcher.
Après une petite marche à travers bois, l’équipement sur le dos, pour regagner la route il est temps de rentrer fatigué mais la tête pleine de souvenirs.


 

| CASCADE DE L’UCELLULINE

 

Située à mi-chemin entre Ghisonaccia et Bastia, la cascade est accessible depuis la route départementale D330. Le trajet dure environ 1h30, après avoir longé la côte il faut s’enfoncer dans les terres en empruntant les soigneuses routes de montagne dévoilant de très beaux panoramas.

Une fois proche des cascades 2 possibilités s’offrent à vous : se garer dans un village puis faire une petite marche ou stationner sur un des parkings le long de la route puis marcher à peine 10 minutes pour arriver aux chemins menant aux chutes d’eaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

2745EE2B-28CE-4B3B-BC9B-F6030C7E4BE4
DCIM100MEDIADJI_0009.JPG
DCIM100MEDIADJI_0016.JPG

Après avoir passé les quelques rochers qui séparent le site de la route nous sommes arrivés. Le chemin n’est pas particulièrement difficile mais les roches sont glissantes. Il ne reste plus qu’à trouver une pierre assez grande pour pique-niquer. Les moins frileux Iront se baigner dans les bassins pour les autres c’est bronzette !

 

Cascade de l'Ucelluline
C0E69A49-F981-41DC-B0FD-A67FA704BB84

 

| UNE JOURNEE A BASTIA

Il nous faudra environ 1h30 pour rejoindre Bastia. Sur les conseils de Jan, qui sera notre guide pour la journée, nous nous garons dans le parking couvert en haut de la citadelle. Celui-ci donne sur la mer et la vue est splendide. Notre visite de la ville commence par les remparts, en empruntant l’escalier de la poudrière nous arrivons sur les rochers bordant la mer.

 

les remparts de bastia
5CA64792-6D3C-47B9-AEC7-624169C23C6F
meurtriere
marie et bene

Les jeunes de la ville sautent dans l’eau depuis les roches et pour certains depuis le haut des remparts. Nous ne serions pas contre un petit plouf, d’autant plus que le soleil tape. Les garçons veulent sauter, donc, c’est décidé nous reviendrons dans l’après-midi.

 

bastia
citadelle de bastia
4D043404-DDA2-4ED4-9E41-CF462737D76C

Nous arrivons ensuite au musée de Bastia, nous ne le visiterons pas mais nous montons directement sur le toit pour découvrir un charmant jardin et admirer la vue sur le Vieux-Port. Pour déjeuner nous nous rendons au restaurant le perchoir conseillé par notre guide (Jan) qui est un fin gourmet. Il faudra patienter une petite heure pour avoir une table mais la vue et la nourriture en valaient la peine. Nous descendons ensuite sur le Vieux-Port pour manger une glace face aux bateaux. Et oui nous sommes gourmands !

 

musee de bastia
glace port de bastia
place musee bastia
jardin musée de bastia

Après un tel repas une promenade digestive s’impose, elle aura lieu dans la vieille ville. Nous nous promenons dans les rues en observant les immeubles aux couleurs chaudes. Certains auraient besoin d’entretien, les balcons tiennent comme par magie et les évacuations d’eaux pluviales ainsi que les installations électriques n’inspirent pas grande confiance.

 

bastia
escalier imperial
port d ebastia
ruelle bastia

Nous flânons ainsi jusqu’à l’immense place Saint-Nicolas où se joue une compétition des plus sérieuses : un concours de pétanque. Il est temps de retourner sur les remparts pour se baigner. Les garçons s’adonnent à leur sport préféré : sauter dans l’eau depuis les rochers. En voyant quelqu’un sauter des remparts Jan se sent pousser des ailes et décide de faire de même. La dose d’adrénaline journalière est atteinte, c’est le moment de rentrer.

>


 

| LES BASSINS DE BAVELLA

Difficile à trouver et quelque peu compliqué d’accès ce site magnifique est très fréquenté. Alors, à moins d’y aller hors saison ne vous attendez pas à y être seul.

 


Nous avons roulé un peu moins de 2h depuis Ghisonaccia pour nous rendre sur le parking des bassins. Après avoir longé la côte jusqu’à Solenzara, nous nous sommes engagé sur la D268. C’est une très belle route serpentant dans la montagne et laissant voir la rivière, où il fait bon se rafraîchir, ainsi que les aiguilles de Bavella.
Une fois la voiture garée sur le parking nous continuons à pied. Après une marche d’environs une heure sans grande difficulté à travers le maquis, nous arrivons au premier point d’eau.

 

marche bavella
marche bavella
drone bavella

Bien entendu, nous ne sommes pas seuls et comme nous de nombreux touristes cherchent le moyen d’accéder aux fameux bassins de Bavella. Après quelques tentatives infructueuses nous décidons de faire trempette avant de tester d’autres chemins. Il nous faudra quelques peut revenir sur nos pas pour finalement voir le sentier menant aux vasques et aux cascades. La seconde partie du chemin est plus difficile, il vaut mieux avoir de bonnes chaussures. Nous avons mis une trentaine de minutes pour parcourir les quelques centaines de mettre nous séparant des bassins. À certains moments il s’agit plus d’escalade que de marche, mais la balade vaut le détour !

 

bassind e
piscine naturelle
vue bavella
cascade

Le dernier passage est le plus périlleux, pour les personnes ayant le vertige il est recommandé de ne pas regarder en bas. Une fois cet obstacle franchi vous êtes arrivé au sommet d’une haute cascade et avez face à vous les piscines.
L’eau est transparente, d’un bleu turquoise grâce aux roches gris claires qui sont au sol. Bien entendu il y a du monde. Certains se baignent et profite du soleil, d’autres font du canyoning et descendent en rappel le long de la cascade. Ça donne envie !

 

De notre côté, les garçons grimpent jusqu’à un rocher d’où il peuvent sauter dans un bassin, puis emprunter un toboggan naturel avant de nous rejoindre. Pour moi l’eau est trop froide et bien que j’ai très envie de profiter de ces magnifiques piscines je n’arrive pas à y entrer.

Face à nous les vasques plus haut dans la montagne sont désertes. Peu de touristes continuent la route dans les rochers. Nous resterons à la première piscine quelques heures avant de redescendre tranquillement au parking.

 

 

| Comment se rendre aux bassins de Bavella ? |
Passer par Solenzara et suivre la D268 qui monte au col de Bavella sur environ 18km. Le départ du sentier se trouve au premier grand lacet après le col de Bocca di Larone (parking) en direction du col de Bavella. Après le parking continuer à pied en direction du col, le chemin se situe dans le premier virage sur la droite (environs 300m du parking). Il n’est pas indiqué mais est assez visible.
Promenade à travers le maquis avec de très belles vues sur les Aiguilles de Bavella. Après la petite marche d’approche, on atteint le lit du ruisseau. Il ne faut pas descendre jusqu’à celui-ci mais continuer le chemin. Après quelques mètres, Sur le côté droit, se trouve une haute paroi rocheuse verticale, à ce niveau on traverse le ruisseau et on monte raide sur la rive gauche pour accéder à la première cascade.


| VISITE DE BONIFACCIO

Bonifaccio aura été notre ultime visite avant notre retour sur le continent. Il faut en moyenne 1h30, si il n’y a pas de bouchons, pour rejoindre Bonifacio depuis Ghisonaccia. Nous avons mis une heure de plus à cause des embouteillages à l’entrée de la ville. Notre erreur aura été de ne pas se garer au premier parking rencontré sur la route, à environ 20 minutes de marche du port. En voulant descendre au plus près du centre ville nous avons perdu notre temps pour tenter de nous garer dans un parking déjà plein, autrement dit mission impossible. Une fois le carrosse garé, la visite peut commencer. La journée commence par un tour en mer afin d’observer les falaises abruptes au bord desquelles la ville est construite.

falaise bonifaccio
phare de bonifaccio
falaises bonifaccio
grain de sable
grotte bonifaccio
grotte bonifaccio
grotte bonifaccio

Nous entrons dans une grotte et l’agilité des marins pour se croiser dans la caverne sans se percuter est impressionnante. Nous sommes très nombreux à faire cette petite balade et les bateaux se suivent à la queue leu leu. Nous arrivons ensuite au niveau des escaliers d’Aragon et du Grain de Sable (un gros rocher dans la mer). La balade maritime terminée, il est temps de manger car les garçons ont faim, comme souvent. Nous nous arrêtons donc dans le premier restaurant en entrant dans la citadelle.

 

citadelle bonifaccio
citadelle bonifaccio
bonifaccio

Le repas fini, nous flânons dans les ruelles de la vieille ville, il y a du monde mais la promenade est tout de même agréable. Avec Jan nous descendons les escaliers D’Aragon, la vue est très belle mais le puits en contrebas est malheureusement inaccessible. Beaucoup de marches plus tard nous sommes remontés.

 

escaliers d'aragon
escaliers d'aragon
escaliers d'aragon
escaliers d'aragon

Nous arpentons de nouveau la citadelle jusqu’à en sortir pour prendre un bain sur une petite plage en contrebas. Avant de dîner nous décidons d’aller jusqu’au cimetière marin, où repose les plus vieilles familles de la ville, puis de faire un tour sur le port. Là nous croisons des bateaux de toutes tailles, du plus simple au petit au plus démesuré. Avec la tombée de la nuit, la ville change de visage, les tenues de soirée sont de rigueur. On boit du champagne sur le pont des bateaux et les restaurants font le plein, la ville n’a rien à envier à Saint-Tropez !

 

grain de sable
bisous
cimetière marin bonifaccio
port bonifaccio

Pour parfaire ce tableau un immense yacht fait son entrée dans le port. Il est temps pour nous de dîner dans une petite pizzeria près du port, puis de reprendre la route.

| Conseil |
Pour ne pas avoir trop de bouchons et profiter au maximum d’une journée à Bonifaccio nous vous conseillons de vous y rendre tôt le matin et d’en partir après 21 heures.