Quelques jours à Chengdu
C’est partie pour quelques jours à Chengdu dans la région du Sichuan. Il nous aurait fallu 15 jours au minimum pour pouvoir profiter de tous les attraits de cette région. Avec 5 petits jours devant nous, il a fallu faire des choix. Nous avons opté pour deux jours dans la ville puis 1 matinée pour à Leshan et 1 journée et demi au mont Emei.
| REJOINDRE CHENGDU : PREMIER VOYAGE EN TRAIN DE NUIT
Nous sommes arrivés à Chengdu depuis Zhangye, où nous avons pu admirer les montagnes arc-en-ciel. Pour cette première nuit en train nous avons pris l’option couchettes dures. Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre en prenant l’option la moins cher et avons été très content de ce choix. Il s’agit de box de 6 couchettes avec pour chacune un oreiller et une couette et des draps. Le seul bémol : comme il n’y a pas de portes pour fermer les boxes vous avez tous les désagréments de la vie en communauté : odeurs de cigarette, bruits … Malgré tout je recommande ce moyen de transport qui permet en plus de faire des rencontres.
| VISITE DE CHENGDU
Après avoir récupéré une partie de la famille à l’aéroport et passé une bonne nuit, nous décidons de consacrer notre premier jour à Chengdu à arpenter la ville à pied. Depuis notre hôtel situé en pleins centre de la ville nous nous dirigeons vers le QUARTIER DE JINLI. En arrivant près du temple Wuhou (que nous n’avons pas visité) nous découvrons l’entrée d’un quartier contenant une multitude d’échoppes pleines de nourriture en tout genre. Nous goûtons tout un tas de mets plus ou moins bon et plus ou moins appétissants… Entre les stands on trouve de nombreux nettoyeurs d’oreilles. Avec Jan nous avions testé à Xi’an c’est donc au tour de la famille de se faire récurer les oreilles ! Nous avons aussi pu observer quelques stands d’artisanat et un jardin. Au bout de quelques heures nous ressortons de ce quartier bruyant et surpeuplé mais pleins de surprises et agréable à découvrir.
Nous prenons ensuite le chemin du QUARTIER DE JINJANG. Bien que très commerçant il est complétement différent du premier. Ce quartier, beaucoup moins touristique est contitué d’une succession de boutiques bons marchés dans certaines rues et de luxes dans d’autres. Nous entrons dans cette partie de la ville par une grande rue ultra commerçante, dans chaque boutiques les vendeurs ont des micros et des « instruments de musiques » pour attirer le client. Ensuite nous découvrons une très grande avenue bordée de boutiques de luxes, de restaurants et surtout bondée de monde. Pour les shoppings addict ce quartier est un vrai paradis, sinon il vaut le coup d’y passer car il y en a vraiment pour tout le monde mais peut-être pas d’y rester des heures.
Après avoir passé quelques heures dans Jinjang et ces magasins nous continuons notre route pour la dernière étape de la journée : LE QUARTIER DU ANSHUN LANG BRIDGE. Ce n’est pas très loin et la balade est sympa. Nous arrivons au pont la nuit tombée et avons la bonne surprise de le trouver tout illuminé. Sur chaque rive une ambiance différente. D’un côté : bar branché, boite de nuit et restos chics, de l’autre : bar restaurant avec concert live. Nous n’avons pas mangé là-bas car la rue juste à côté, de notre hôtel, pleine de petits restaurants nous avait beaucoup plûe la veille mais nous avons beaucoup aimé l’ambiance. Face au fleuve les établissements s’enchainent et dans chaque bar un concert live à lieu. L’ambiance est festive et les éclairages et la musique apportent une atmosphère très agréable.
Inutile de dire qu’après cette petite balade d’une quinzaine de kilomètres nous avons plutôt bien dormis.
| LES PANDAS DE CHENGDU :
Comment ne pas aller voir les pandas lors d’un passage dans le Sichuan ? Impossible me direz-vous et je suis bien d’accord. Même si cela n’était pas prévu à votre itinéraire vous vous apercevrez vite que cet animal trop mignon est l’emblème de la région et de la ville de Chengdu et qu’il est très facile de pouvoir les observer.
Nous hésitions entre deux options pour aller voir les pandas : La base de recherche de Chengdu : Chengdu Research Base of Giant Panda ou la Base de Bigefengxia, située à 2h de Chengdu. Pour des questions pratiques nous avons choisi d’aller au plus près, c’est-à-dire à la Base de recherche de Chengdu.
Elle est située au Nord de la ville à environ une heure du centre en transports en commun. Nous y avons passé un très bon moment, environ 2h, à observer les pandas roux et les pandas géants. En prime nous avons eu la chance de voir un très jeune bébé dans la pouponnière. La base ressemble à un zoo où les pandas sont, seuls ou en groupe, dans de grands enclos. Les animaux n’ont pas l’air malheureux et peuvent interagir entre eux ce qui rend l’observation plus agréable. Dans le parc on trouve aussi de nombreux paons en liberté.
Prix de l’entrée : 55 Yuans pleins tarif / 27 Yuans demis tarif
| NOTRE COUP DE CŒUR
Dans cette ville nous avons adorés les petits restaurants de rue où la nourriture est délicieuse et les prix tout petits !
| LE BUDDHA GEANT DE LESHAN :
Nous avons pris le train pour nous rendre à Leshan. Le trajet dure environ 1h et coûte 51 Yuans. Il est aussi possible d’y aller en bus mais le train en Chine étant très confortable, nous le privilégions dès que possible.
Pour ne pas avoir à partir trop tôt de Chengdu nous avons passé la nuit à Leshan. Malgré tout nous avons pris notre temps le matin et sommes arrivés devant le grand buddha vers 11h. Je ne vous conseil pas cet horaire car le soleil est juste au-dessus du Buddha ce qui rend toutes les photos pas top et ne permet pas de bien observer le géant. Il est surement préférable de se rendre au pied du Buddha en fin d’après-midi pour avoir une bonne lumière.
La statue est très impressionnante, taillée dans la roche elle mesure 71 mètres de haut. Sur le site il y a aussi de nombreux temples et quelques cavernes. A noter que pour descendre aux pieds du Buddha il faut descendre un bon nombre de marches. Rien de bien difficile mais il n’est donc pas accessible à tous le monde. Comme dans tous les lieux touristiques en Chine, il y a du monde et le site est complétement aménagé. Une fois sur place nous nous sommes aperçus qu’il est possible d’observer cette impressionnante statue depuis le fleuve en prenant un bateau.
Prix de l’entrée : 90 Yuan
| LE MONT EMEI :
Nous avons pris un taxi depuis Leshan pour 70 Yuans, mais il y a aussi la possibilité de se rendre à la ville d’Emeishan en transports en commun grâce à des bus. La première étape pour se rendre au Mont Emei est d’acheter son ticket d’entrée au parc et son ticket de bus à la gare routière d’Emeishan. Il est également possible de ne pas prendre de ticket de bus et de tout faire à pied il faut alors environs trois jours de randos pour monter et descendre le mont. Une fois nos tickets en poche nous partons en direction du terminus du bus soit un peut plus de 6km avant le sommet. Ensuite un téléphérique permet de monter rejoindre le temple d’or situé au sommet. Ceci dit nous avions prévu de monter est descendre à pied cette dernière partie.
Après 1h30 de bus nous arrivons à notre but : le terminus. Il nous faut maintenant trouver un hébergement, ce qui n’est pas difficile car il y a de nombreux hôtels. Ils proposent des nuits à 300 Yuans la chambre pour 2 personnes. Malgré la présence d’hôtels le plan est de dormir et manger dans un monastère. Nous dormons donc chez les moines dans une grande chambre pour 5 personnes ( parfait ! ). Le confort est sommaire bien que nous ayons une télé et des couvertures chauffantes et le repas très simple. Nous payons la chambre 50 Yuans / pers et le repas 20 Yuans / Pers.
Pas de chance, quand nous arrivons au monastère vers 17h il pleut et il n’y a que très peu de visibilité. Après le repas et la visite du temple le ciel s’est quelque peu dégagé et nous sortons observer le paysage. Jan a retrouvé son drone depuis deux jours et il s’empresse de jouer avec ! Nous avons aussi la visite d’un singe venu chercher à manger près des touristes. Il est temps d’aller dormir car demain on se lève tôt pour avoir une chance d’avoir une vue dégagée au sommet du mont.
Nous partons à 6h du monastère et avons la mauvaise surprise de voir que le temps se couvre déjà. Après quelques marches nous décidons de prendre le téléphérique pour monter plus vite et avoir une chance de voir quelque chose une fois en haut. Bon soyons honnête une partie de la famille n’est pas fan de randonnée et est bien contente de prendre les œufs ^^. Une fois en haut la visibilité n’est pas incroyable mais le spectacle est tout de même pas mal. Par contre il fait très froid !! Un petit tour et puis on redescend.
Prix de l’entrée : 160 Yuan / Pers
Prix du téléphérique : 65 Yuan / pers pour monter
55 Yuan / pers pour descendre
Nous rentrons à Chengdu en train depuis Emeishan avant de nous envoler pour Zhangjiajie et ses montagnes.