Dans les alentours d’Arusha
Arusha n’est surement pas la plus belle ville de Tanzanie mais elle a l’avantage d’être proche de nombreux parc naturels où l’on peut faire de petites randonnées et se baigner dans de belles cascades. Notre séjour a été l’occasion de découvrir les sources d’eau chaude près de Moshi et la grande cascade du mont Méru. Rien de tel pour s’évader un peu de cette ville bruyante.
| LES SOURCES D’EAU CHAUDE ( MAJIMOTO EN SWAAHILI )
Tout le monde nous parle des fameuses Hot Springs de Moshi si bien que nous profitons d’un weekend pour y aller, il ne faudrait pas rater ça. Nous partons avec deux autres volontaires et Nicolas, qui travaille à l’école et prend la fonction de guide quand nous en avons besoin. Il nous faudra deux heures et trois moyens de transports différents pour aller aux sources depuis Arusha. Nous nous attendions à devoir marcher une bonne heure dans la forêt avant d’arriver aux bassins mais pas du tout !
Le tuk‐tuk nous dépose devant une grille et une petite guérite, d’ici nous pouvons déjà apercevoir de nombreuses personnes en maillot de bain autour d’n grand bassin. L’ambiance fait plus penser à une piscine municipale qu’au lieu préservé en pleine nature auquel nous nous attendions. Une fois acquittés de notre billet d’entrée, nous découvrons un grand bassin entouré d’arbres et de plantes en tout genre, l’eau est d’un bleu superbe. S’il n’y avait pas autant de monde, ce serait paradisiaque. Oui mais voilà nous sommes samedi, il fait chaud et nous ne sommes pas les seuls à avoir eu envie d’un petit plouf. Il y a suffisamment de profondeur pour plonger dans l’eau et une corde a été accrochée à un arbre pour pouvoir se jeter au milieu du bassin. Tout ça donne envie ! Nous enfilons nos maillots sans attendre et nous jetons à l’eau. La température est parfaite, rafraichissante mais pas saisissante.
Le courant nous entraine dans un autre bassin où nous nous retrouvons presque seuls. Beaucoup de gens ne sachant pas nager le bassin est remplis de personnes flottant sur de grosses bouées noires. Après quelques sauts, il est temps de manger. Un stand est là pour servir sodas et frittes aux plus affamés. Deux heures après notre arrivé, alors que nous profitions pleinement de notre après‐midi, notre chauffeur de tuk-tuk nous apprend qu’il est temps de partir, sinon il faudra payer plus cher. Nous négocions pour 30 min de plus gratuites puis rentrons tranquillement à Arusha.
Prix du ticket d’entré : 10$ pour les non résidents, gratuit pour les tanzaniens
| COMMENT Y ALLER |
Depuis la gare de dala dala d’Arusha, aller à la gare des bus (environs 5 min à pied) et prendre un bus pour Moshi. Il faut descendre à Boma : compter 3000 Shilling par personne pour le trajet en bus. Arrivé à Boma prendre un Tuk-Tuk pour Majimoto. Nous avons eu le Tuk-Tuk pour 25000 shillings par véhicule avec 3 personnes max à bord. Pour ce prix, le chauffeur vous dépose, attend environs 2h et vous ramène à la gare routière.
| LA CASCADE DU MONT MERU
La météo étant très changeante à Arusha nous avons repoussé plusieurs fois cette excursion de peur du mauvais temps. Finalement une fois la pluie du matin passée, les journées avait été très belles. Le dernier samedi avant notre départ nous décidons d’aller voir la cascade de Songota malgré le ciel plutôt nuageux. Après 1h de trajet en dala dala nous arrivons au début de notre marche. Il nous faudra une petite heure de montée pour atteindre l’entrée du parc naturel. Le ciel ne s’est pas dégagé et nous ne voyons pas le mont Méru qui est dans les nuages. Il faut voir le bon côté des choses, au moins nous n’aurons pas trop chaud en marchant et éviterons les coups de soleils. Nous partons d’une petite ville puis commençons rapidement l’ascension. Au fil de notre montée, le paysage évolue : les commerces se font de plus en plus rares et les maisons plus ou moins grandes s’espacent peu à peu jusqu’à arriver dans un grand espace vert puis une forêt. Le soleil n’a toujours pas décidé de faire son apparition et avec l’altitude et la fraicheur de la forêt, il commence presque à faire froid.
Nous payons le droit d’entrée et une fois nos tickets en poche nous nous rendons compte qu’il commence à pleuvoir. Décidemment nous n’avons pas de chance coté météo … Dix minutes plus tard, l’averse est passée et nous nous mettons en route pour la cascade. Il faut marcher une trentaine de minutes en pleine nature pour atteindre la chute d’eau. La première partie est la plus difficile : ça descend sec et avec la pluie le chemin est super glissant. Nous nous cramponnons pour ne pas tomber, d’autant plus que le premier qui tombe paye sa tournée de bière ! Une fois le dénivelé passé, il suffit de suivre le ruisseau jusqu’à la cascade. Le trajet est très beau même sous la petite bruine qui nous accompagne. A notre arrivée nous découvrons une haute et fine cascade entourée d’arbres au pied de laquelle on peut se rafraichir.
Tout comme le chemin qui y mène, l’endroit est magnifique. Il n’y a que Jan qui ira se baigner. Vue l’absence de chaleur, j’ai préféré passer mon tour. La pluie reprenant de plus belle nous nous réfugions en hauteur dans une sorte de petite grotte pour déguster un ananas. Nous y restons quelques instants puis décidons de rentrer. Alors que nous marchons depuis à peine 5 min le ciel se dégage et le soleil fait son apparition. Nous ferons donc le chemin du retour sous un ciel radieux. C’est déjà ça !
Prix du ticket d’entrée : 10$ pour les non résidents, gratuit pour les tanzaniens.
| COMMENT Y ALLER |
Depuis la gare de dala dala d’Arusha, prendre un dala dala pour Kona et changer pour vous rendre à Mauntimeru : coût total du trajet en dala dala 2000 Shillings AR / personne . Arrivé là-bas, il suffit de marcher environs 1h en direction du mont Méru. En allant toujours tout droit vous tomberez sur l’entrée du parc. Une fois votre entrée achetée il ne reste qu’une petite promenade de trente minutes et vous y êtes. Il y a aussi possibilité d’aller jusqu’à l’entrée du parc en voiture et de se garer sur le parking.